Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE PRIX A PAYER POUR SA PEAU EBENE AU MAROC

Publié le par Diakite Kalil

Ceci n’est pas un pleurnichement mais, un étalage de fait. La dérision raciale, je l’ai vécu, je la vis encore et encore, j’en ai également été témoins. Nonobstant cette dérision, nul ne peut nier que le Maroc est un pays qui vaut le coup de visiter sans s’y installer bien sûr.

Un pays aux beaux paysages, aux infrastructures sans reproche avec des sites touristiques d’envergure, de belles plages, le désert, des forêts aménagées, montagnes et cascades. Le Maroc puissance économique au cinquième rang en Afrique est devenu un pôle d’attraction duquel le monde ne peut pas s’en passer tant sur le plan économique, politique que culturel. Bientôt dans le cercle des pays émergents, le Maroc a peu ou prou les marques d’un pays avancé en dépit de la pauvreté et de l’abrutissement de sa population dans sa majeure partie. Cela dit, sans mâcher les mots disons que la population marocaine ne mérite pas un pays tant aimable et attirant. De toutes les façons, il y a du pain sur la planche pour la mentalité dans ce pays.

Un Kebla au Royaume Chérifien, depuis l’aéroport tu sens l’hostilité des regards qu’ils portent sur toi, tous les yeux sur toi avec un message bien affiché « Tu n’es pas le bienvenu, rentres chez toi » qu’on peut lire sans être medium. Attention !!! Certains se montrent sympas avec toi, ne te leurres pas ce ne sont pas des amis, encore moins des personnes sympas, ce n’est qu’une farce. Ils te disent bienvenue « Marahabah » nous sommes tous africains mon frère et t’appellent : khoya, sa7bi, cousin, mon ami ; tape à l’œil. Bienvenu chez le xénophobe, tes espérances du Maroc ne sont que mirages. Première conversation avec le marocain: Tu viens d’où (pays) Sénégal? T’es musulman ? Tu parles arabe ? Pourquoi vous n’étudiez pas chez vous, il n’y a pas d’Université là-bas ? Questions ou provocations ? Nouveau venant, tu répondras à toutes ces questions sans coup de nerfs c’est après que tu comprendras. Comme on aime le dire « Tu comprendras quand tu grandiras ».

Plus tard voilà quel sera ton substantif : africain ou Azzi en Darija qui signifie noir. Au début ça fait mal et c’est révoltant mais, tu t’y habitueras sans effort. Si ça peut réconforter, toi aussi tu trouveras un acronyme pour eux dès ton premier jour avec les ainés sur place, c’est une appellation en parfaite harmonie avec leur attitude qui est connue de tous dès que tu foules le sol marocain et cet acronyme est « NANRE » prononcé NARE qui signifie Non Africain Non Reconnu par l’Europe, quelle ironie ? Ils ignorent quasiment que cet acronyme leur est attribué, ce qui facilite la communication entre africains en parlant d’eux.

Mal vu dans les rues, dans le bus, dans les banques bref, partout tu passes pour un machin nauséeux qu’on évite de sentir se bouchant les narines. Dans les bus tu te fais bouffer de dénigrement incognito dans leur dialecte Darija tout en ignorant que tu es humain comme eux, tu es et tu seras cible permanente de dérision raciale. Etudiant black, il y a souvent des règles qui ne s’appliquent qu’à toi et très souvent tu es contraint de t’y conformer. A la fac, vous vous faites appeler « Nos amis africains » par les profs et vos camarades marocains ensuite, certains profs par mépris font des parties d’explication en dialecte local et tu n’es pas obligé de comprendre, rien à foutre. C’est le prix à payer pour la couleur de ta peau et de ta provenance, ce prix tu peux le payer même sur tes notes à la correction à travers ton nom, prénom et lieu de naissance sur l’encart d’examen. Un coiffeur, un taximan ou un vendeur peut te refuser son service tout en te lançant une expression dérisoire ou provocatrice, la réplique n’est surement pas une bonne idée pour ne pas devenir comme lui. Pour n’importe quel service, tu passes en dernier après son semblable de couleur et le prix d’achat de son semblable est souvent différent du tien. Tu te fais plumer partout, de surcroit, ton loyer est le double de celui de l’étudiant marocain pour le même genre de piaule. Vous étrangers de couleur payez 80, 90 jusqu’à 100£ la chambre pour un mois mais, le marocain ne payera pas plus de 40£ maximum 50£ d’ailleurs, le loyer d’un marocain est sujet tabou, vous n’en parlerez jamais et tu ne le sauras jamais.

Vous êtes tellement différents que même ton appartenance religieuse l’étonne quand il s’agit de l’islam, il est encore dans les siècles passés puisqu’il croit que musulman n’est qu’arabe pourtant ne l’est même pas. Pour lui tu ne peux pas être musulman avec ta couleur et ta provenance. Certes, les marocains sont à majorité musulmans mais, ne prient pas. Pour le marocain, il est musulman de sang donc pas la peine de passer à la pratique.

Tout finit par passer, tu t’y habitus et voilà ta vie maghrébine pour tout ton cycle.

Commenter cet article