Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Épouse ou femme de ménage?

Publié le par Diakite Ibrahima Kalil

Dessin de mariage - Google
Dessin de mariage - Google

Si on parlait un peu du faciès actuel des mariages de chez nous?

Le mariage est censé être une alliance noble entre deux personnes afin d’organiser une vie commune et mettre en vue la fondation d’une famille. Cet engagement est en principe sans limite dans sa durée, avec bien sûr une possibilité de cessation mais dans le pire des cas.

Cet acte (mariage) a perdu tout son sens et ses valeurs dans nos différentes sociétés africaines. A chacun ses problèmes, pour éviter un chemin méprenant, je resterai en Guinée.

Le mariage est en principe béni mais chez nous il y a plus de malédictions et péchés que de bénédictions dans les mariages, car le mariage est devenu moyen pour certaines personnes de faire des femmes les femmes de ménage et d’entretien dans leur famille.

Quelqu’un a l’âge de se marier et peu importe qu’il dispose des moyens financiers, on doit chercher une femme pour lui à mariage. Après la définition des critères sociaux (Nom de famille compatible, son ethnie…) des potentielles élues par les parents, le choix est fait souvent sans trop l’avis du marié, tout simplement parce qu'ils veulent un coup de main à la maison.

Voici quelques cas de mariage que connait notre société aujourd’hui :

Premier cas : Le monsieur a à peine un boulot à Conakry (deuxième salaire), une session extraordinaire est convoquée dans la grande famille quelque part à l’intérieur du pays pour voter son projet de mariage, à son insu de surcroît. Décision prise : Vu l’âge des deux parents, il lui est de devoir de marier une femme qui aura pour mission de s’occuper des parents à la maison (Travaux de ménage, aide aux réveilles, courses…) Ce qui implique que la femme ne restera pas avec son mari mais avec les beaux-parents. Ensuite le monsieur est convoqué dans la famille, la décision lui est transmise. Sous peine de toutes les malédictions et blâmes ignobles, il ne doit pas contester cette décision. Est-ce qu’elle est mariée pour rester avec son mari, avoir une vie de couple et fonder une famille ou pour être bonniche de la grande famille ? Elle est embauchée

C’est la même pratique avec certains de la diaspora qui se font marier d’un continent à un autre. Des mariages qui sont célébrés généralement avec la présence d’un seul élément du couple (la femme) et les deux peuvent se taper de bonnes années sans se voir et on appel çà MARIAGE. Les péchés sont de plus en plus lourds.

Deuxième cas : Monsieur est sans boulot chez papa et maman, qui ont de quoi manger. Puisqu’ils sont dans la cinquantaine ou soixantaine, ils sont vieux et ils ont besoins de mains. Alors, voilà ce qui est dit au fils : Moi (maman) je suis fatiguée physiquement, ton père aussi et il n’y a plus personne à la maison, tu dois marier une femme qui va m’aider dans les travaux ménagers et autres. Fonder une famille vient toujours après la mission de faire la bonniche pour la famille. Si le fils est conscient c’est un tel dialogue :

Fils : Maman je ne travaille pas, pourquoi prendre une femme à mariage ? De quoi je vais la nourrir et prendre soin d’elle ?

Maman : Pour les dépenses, on s’en occupe. SERIEUSEMENT

Ça se passe aussi ainsi à l’approche du ramadan, les mariages à court et moyen terme sont sponsorisés. Quand elle finit de se taper les corvées du mois de ramadan, quelques semaines après le mariage s’amertume et boom !!!!

Je n’en disconviens pas que la femme doive faire quelques activités pour la belle famille quand c’est possible, mais faire de çà la première base du mariage, je trouve çà tordu, choquant et révoltant. Si vraiment on veut avoir de l’aide à la maison, au tant prendre une femme de ménage que sponsoriser des mariages à peine déguisés. D'ailleurs, prendre une femme de ménage, c’est faire aussi de l’emploi pour celles qui cherchent ce job. Mais je crois qu’on se sert du mariage maintenant pour engager légalement des femmes de ménages et d’entretien pour la famille sans rémunération.

C'est révoltant toutes ces formes d'exploitation et chosification que subit la femme aujourd'hui mais elle reste trop muette et indifférente, çà c'est un autre cas et c'est aussi irritant.

Commenter cet article
C
Bonsoir chèrs frères et soeurs<br /> Je m'apelle CELINE LOPEZ<br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.<br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15
Répondre
C
Bonsoir chèrs frères et soeurs<br /> Je m'apelle CELINE LOPEZ<br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.<br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15
Répondre
B
Ehh oui l'une des realités de la société africaine
Répondre