Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chez moi

Publié le par Diakite Kalil

Chez moi c'est l'école notre ouverture pour le futur. Chez moi c'est l'éducation qui nous servira de phare pour éclairer les endroits où se posent nos pas dans la marche vers un lendemain meilleur. C'est cette éducation qui permettra à mon comté de se hisser au rang des grands comtés qu'on ne se contente pas d'écouter mais, aussi de considérer et de craindre. Avec et à travers l'école, nous ne céderons plus au laxisme des chefs qui se servent de nous au lieu de nous servir quand ils arrivent au trône. Je vis dans un pays de 5 comtés de races et d'ethnies différentes et qui parlent différents dialectes et langues; les uns sont de teint noir et les autres de teint clair. Ces comtés sont les suivants: Frica, Ropa, Arica, Azia et Ecianie. Moi je suis de Frica où vit la race noire, chez moi c'est un comté considéré comme relique du passé par le reste des comtés, chez moi c'est synonyme de misère, de guerre, de famines et plein d'autres calamités. Je pue de la mauvaise réputation partout où je passe. Chose que nous sommes censés démentir par nos manières de faire et notre travaille. Chez moi c'est le paradoxe, c'est nous qui avons toutes les richesses du pays et c'est nous qui sommes les plus pauvres du pays; c'est nous qui sommes affamés et c'est nous qui sommes toujours armés. Chez moi c'est triste.

Commenter cet article